Associés depuis quinze ans, Isabelle et Pierre Bournier ont acheté, en 2018, le bâtiment dans lequel se situe leur officine. Cette opportunité a fait naître leur projet d’agrandissement. Un projet que l’épidémie de COVID-19 a contribué à façonner. Téléconsultation, dépistage, vaccination…, l’intensification de ces activités a renforcé la nécessité de plusieurs espaces de confidentialité.
Le back-office a également bénéficié de cet agrandissement. Plus fonctionnel, il dispose désormais d’un espace détente pour les collaborateurs et un local dédié à la préparation des doses à administrer (PDA).
Le bâtiment étant ancien, le projet s’est avéré plus complexe qu’il n’y paraissait. « Nous avons fait du neuf dans l’ancien avec les contraintes que cela suppose », explique Pierre Bournier. Une belle symbolique pour ces titulaires attachés à proposer une « officine de famille », tel le médecin de famille, tout en s’engageant dans l’avenir et les nouvelles missions de santé publique du pharmacien.
« Cap Agencement a complètement compris ce que l’on voulait faire au niveau de l’officine », précise Pierre Bournier. « L’entreprise a pris le temps de métrer tous les espaces, de concevoir l’ensemble du bâtiment, y compris la partie qui ne concernait pas l’officine, pour proposer un projet global. Ce que j’ai beaucoup apprécié », ajoute-t-il.
La pharmacie est restée ouverte pendant toute la durée des travaux. Cela a permis aux patients de suivre les avancées et de se projeter dans ce nouvel espace, mais a ajouté de la complexité. Pour autant, Isabelle Bournier mentionne une très bonne entente tant avec l’équipe qu’avec les artisans. « Le chef de chantier était très disponible et s’attachait à résoudre chacune de nos problématiques », précise-t-elle.
Aujourd’hui, les retours de l’équipe et des patients sont extrêmement positifs, avec des résultats déjà mesurables en termes de fréquentation et de panier moyen. « Nous avons atteint notre objectif », conclut Pierre Bournier.